Le metier de referenceur en portage salarial : ce qu’il faut savoir

En référencement web, la diversité des tâches d’un consultant SEO, ainsi que son expertise le démarquent. Cette profession peut également être pratiquée de différentes manières. Généralement, ce type de professionnel travaillant dans une agence est libre de choisir de travailler en toute indépendance. En tant que freelance, il a le choix entre divers statuts, comme le portage salarial. Tour d’horizon sur le métier de référenceur en portage salarial.

Zoom sur comment devenir un référenceur en portage salarial

Un consultant SEO qui veut devenir indépendant dispose de plusieurs options de statut. Bien que, dans de nombreux cas, le portage salarial soit le plus adapté, voici quand même d’autres possibilités de statut :

L’auto-entrepreneuriat

C’est un statut qui repose sur la structure de la micro-entreprise et dont les démarches administratives sont plus simples. En effet, optant pour un statut d’auto-entrepreneur, un consultant n’a pas besoin de structurer un capital social ni de créer des statuts et est exempté de TVA. Ceci dit, pour profiter de ces avantages, le CA annuel d’une activité de prestation de service ne doit pas dépasser le seul de 72 600€.

L’EIRL

Grâce à ce statut, un consultant protège ses biens personnels de toute forme de saisie en effectuant une déclaration de patrimoine d’affectation professionnel. En optant pour le régime de l’auto-entrepreneuriat, la responsabilité du consultant est entièrement engagée. Tandis qu’avec ce statut, sa responsabilité est limitée.

La SASU 

Un consultant SEO envisageant de monter sa propre agence peut opter pour un statut SASU en étant que l’unique associé. Par la suite, il pourra choisir d’intégrer des associés et d’accroître son entreprise avec le statut SAS.

L’EURL

Cette option convient à un consultant SEO qui envisage de créer sa propre entreprise. Créer une EURL nécessite de faire d’importantes démarches, à savoir la création de statuts, ainsi que de structurer un capital social.

Le portage salarial

Grâce à ce statut hybride, un consultant SEO peut travailler librement tout en étant un salarié autonome au sein d’une entreprise de portage salarial. Un salarié porté peut choisir lui-même sa mission et gérer son planning à sa convenance. En échange d’une rémunération mensuelle, l’entreprise se charge des procédures concernant la fiscalité ainsi que l’administration du freelance, comme établir une facture.

Découvrez un site web permettant de comprendre le business, le web et le marketing.

Pourquoi choisir d’être un consultant SEO en portage salarial ?

Un consultant SEO qui exerce son métier en passant par une entreprise de portage dispose de plusieurs avantages.

Il peut mieux se concentrer sur ses missions

Un consultant SEO réalise son travail avec passion. Confier les tâches de l’administration à une entreprise de portage lui permet de se focaliser sur ses missions liées au cœur de sa profession. Cela lui offre également une occasion d’optimiser ses performances. En plus donc de conserver ses clients, il peut attirer facilement de nouveaux prospects.

Il peut bénéficier du grand réseau de l’entreprise de portage

Un consultant SEO peut accéder au large réseau d’une entreprise de portage travaillant avec plusieurs indépendants. Celle-ci peut établir une relation entre les divers consultants que compte son réseau. Ce qui représente, pour le consultant, une opportunité d’élargir ses contacts et de mettre toutes les chances de son côté, afin d’élargir sa liste de nouvelle clientèle.

Il peut expérimenter un projet entrepreneurial

Le portage salarial offre une opportunité de réaliser une idée de business en profitant des avantages du salariat. Tout en exerçant son activité, un consultant SEO peut choisir plus tard de créer sa propre agence web et d’évoluer pendant que la majorité des effectifs de cette profession travaille dans une agence web.